Bienvenue

L'ile de Carabane, microcosme de la Casamance et de l'Afrique sub tropicale, mérite toute notre attention

Plusieurs raisons à cela :

  • Les populations venant de plusieurs régions (Casamance, Nord du Sénégal, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Mali,) vivent en harmonie
  • L'agriculture. la pêche, le commerce sont favorisés par la géographie. Carabane fut, avec Gorée l'un des comptoirs d'Afrique de l'ouest
  • La population a diminué (maintenant 500 ha), l'activité économique est devenue précaire, le petit commerce des femmes s'est éteint depuis le naufrage du Joola en 2002.
  • L'environnement s'est dégradé : destruction de la mangrove, surpêche, prélèvement de sable, montée des eaux, salinisation des terres, rareté de l'eau potable, etc.
  • Les raisons d'espérer ne manquent pas : l'école, le centre de santé et la maternité sont actifs avec quelques partenaires (notamment la ville de BonEncontre). La création d'un collège accueillant les enfants de Carabane et des environs dynamise l'activité de l'ile. Le nouveau ponton acueille depuis 2013 le bateau Dakar-Ziguinchor et l'effet économique ou touristique devrait se faire sentir.

Carabane peut être considéréé comme un éclaireur. Ce qui s'y passera de beau ou de moins beau pourra aussi se produire ailleurs. Carabane nous concerne tous.

Ce site, élaboré en 2010 avec les habitants, se fait l'échos de leurs réflexions et de leurs projets. Il permet d'associer les expertises, les bonnes volontés et par conséquent de proposer des solutions pour rétablir et améliorer le fragile équilibre écologique, économique et humain de Carabane.

Plusieurs projets contribuant au développement local (maraîchage, pêche, éducation, santé) menés par le nouveau conseil municipal ont été identifiés. Ils reposent sur les technologies de communication et l'énergie renouvelable.  Ilecarabane.net permet de coordonner l'aide et d'assurer un suivi régulier de leur progression.

Il vous suffit de "créer un nouveau compte" (menu à gauche) pour devenir "ami de Carabane" , participer aux réflexions et actions des habitants ... et, pourquoi pas, pour préparer votre visite prochaine et participer activement aux projets de développement.

On consultera avec profit la page Wikipédia sur Karabane : 

Pour faciliter les relations et la coopération le site est organisé autour des activités principales : Cultiver, pêche, culture, plus quelques conseils pratiques : accès, seloger. Les préoccupations se retrouvent dans tous les menus :



  • Ile : Information sur l'ile, son histoire, les réflexions sur les difficultés et les évolutions en cours.



  • Se Loger : présentation des campements et introduction au tourisme solidaire : réservations, établissement de relations avec une clientèle respectueuse de l'environnement, soucieuse de participer au développement durable de l'ile.
  • Accès : isolement et désenclavement, La connexion à l'Internet, la construction du quai
  • l'Ecole : activités pédagogiques, gestion des dons de matériels, contacts avec d'autres écoles pour des projets
  • La Santé : maternité et centre de santé : accès aux médicaments, assistance médicale à distance (par Internet par exemple)
  • La pèche : présentation des techniques de pêche, de la filière : conservation (fumage), exportation qualitative, préservation des ressources,
  • L'agriculture : culture traditionnelle du riz : relance du maraichage ?
  • L'artisanat : développement de techniques, commercialisation

Participer : projets et débats et thèmes d'intérêt général



  • Energie renouvelable : le solaire est actuellement utilisé de manière individuelle. 6 ou 7 sites (maternité, école, église, centre de santé, …) plus les lampadaires public. Cela multiplie les batteries à entretenir et réduit les possibilités d'utilisation (l'école consomme la journée, la maternité peut consommer à toute heure.). Mais les matériels sont disparates. Un projet Sénélec est en cours.

  • Eau : Irrigation, la salinisation de l'eau,

  • Ressources naturelles : plantation de palétuviers, préservation des ressources en poisson, etc.,

Les conditions de participations sont expliquées dans le menu : PROJETS.

Chaque thème sera animé par une ou plusieurs personnes de l'ile et de l'extérieur.