Ecole

Une école maternelle (40 enfants) et une école Primaire (170 élèves) et un collège qui a ouvert récemment.

 La ville de Bon-Encontre apporte son soutien aux écoles en terme de matériel et d'équipement informatique. Mais il serait très productif que des écoles en europe puissent associer Carabane à des projets d'échange pédagogique, leur faire parvenir des livres, cahiers, stylos, ... tout ce qui permettra d'animer leurs travaux. Deux projets seront détaillés dans les pages qui suivent :

  • Communiquer par courrier sur la vie de l'ile
  • travailler sur l'écologie (le solaire, la montée des eaux et l'érosion ..)

L'école primaire construite grâce à François Mendy (le frère d'Héllena Mendy) comporte 6 classes, 8 instituteurs pour 170 élèves. Les conditions sont donc favorables, hormis le manque de réseau. 2 panneaux solaires (installés approximativement) permettent d'éclairer, d'utiliser une télévision avec un lecteur de DVD et ... de recharger les téléphones.

Le collège offre de grandes possibilités pour les enfants et la population de Carabane. Les enfants des villages voisins sont en pension dans certaines famille. Cela créée de l'activité pour l'ile.

Djibril, Lamine et leurs collègues sont motivés pour participer à des projets.

ils pratiquent une pédagogie active et suivent les élèves en difficulté

Deux enseignants ont pu en acquérir un laptop d'occasion sur leur budget personnel (2 mois de salaire !) mais les batteries sont HS.

Malgré les difficultés locales, l'équipe est ouverte sur les préoccupations de la planète. Mais les moyens manquent.

Le PC de bureau qui a été attribué par un don consomme 200W et dépasse hélas la capacité des panneaux. Un portable consomme 30W et serait bien plus utile !

 

Commentaires