Liens

Voici les principaux sites Internet utiles sur la Casamance :

Le site de l'Office du Tourisme de Casamance fournit l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour venir et séjourner en Casamance. Une page "actualités" complète le tout. Pour l'histoire il faut absolument lire la page de Wikipédia consacrée à Carabane.

Idee Casamance le site pour le développement écologique et l'environnement en Casamance. Outre les informations géographiques, historiques complètes, les nombreux projets (pèche, élevage de crevettes, ) sont présentées à l'aide de documents détaillés et de galeries de photos. A visiter pour comprendre cette dimension importante de la Casamance.

Kassoumay, probablement le plus complet, vous présente la région, les principaux lieux de visite avec un accent placé sur Karabane et quelques oublis d'adresses d'hébergement comme le Badji Kunda et le Barrakuda.

Le site du jumelage de la ville de Bon-Encontre avec Carabane présente à la manère d'un blog les projets et missions de suivi. La ccopération porte sur l'école, le jardin des femmes notamment.

Kassoumaï78 présente l'aide ciblée de Houdan vers les villages de Baïla et Taloum en Casamance.

Le site d'Océanium qui oeuvre pour l'écotourisme, la plongée sous-marinne, l'écologie dans le Sine saloum et en Casamance et qui a notamment animé l'opération "500.000 palétuviers" largement relayée dans la presse internationale. Ce sont des millions de palétuviers qui ont été replantés grâce à Océanium et à son directeur Haïdar El Ali. La partie "Ecotourisme"  est passionnante (présentation des parcs natuels)

kassoumaï.org prrésente les nombreuses actions de l'association Kassoumai qui collecte et installe des PC dans les écoles (Cap Skirring en 2006 et Cabrousse en 2007) puis St Louis et NGor . En novembre 2009 : 8 tonnes de matériel sont parvenues au Sénégal dont 200 PC pour 6 établissements de Casamance (3 Lycées, DIEGOUNE, BAILA, BALINGHOR, 2 Collèges, KAGNOBON, CABROUSSE, 5 écoles de OUSSSOUYE). Des partenairse : notamment lLa ville de Illkirch-Graffenstaden et le Club Méditerranée .

Une belle collection de photos sur la région par l'association Un.

Les cartes du site Kassumay donnent une bonne idée des sites à visiter et des circuits à organiser. Nous détaillerons cette question dans notre page "circuits"

Le site du campement villageois d'Ilinkine. Très complet sur les activités locales et l'arrivée par bateau.

Les campements villageois ont un site commun ouvert à l'occasion de la préparation des évènements de l'anniversaire de leur création (à la mémoire d'Adama Goudiabi fondateur avec Christian Saglio).

Une page sur les Diolas sur le site de l'association de développement local d'Elinkine "Le Kankouran", association qui travaille aux service des pêcheurs, de l'école et du village.

Des photos d'animaux sur ce site personnel.

Le site touristique officiel, privé, de cap skirring. Les auberges, l'actualité, les moyens d'accès, les cartes, quelques informations sur les visites, un forum. Assez pessimiste sur les transports routiers via la Gambie (2 jours c'est quand même beaucoup si on part tôt !). A noter aussi les divers sites privés de Cap Skirring : Villa du pêcheur, la page de l'hotel du Palmier, le site de l'hotel Kaloa (tarifs par personne), celui du Noppalou Coussene (séjour et pêche).

Le Guide du routard fournit des informations sur les transports au Sénégal sans vraiment expliquer les difficultés de réservation auprès de la Cosama pour le transport Dakar-Ziguinchor ni indiquer comment se rendre à Ziguinchor en 7 places.

Des informations sur les traditions du Sénégal dont la musique, dont le Bombolong (que vous verrez en particulier sur la plage de Karabane devant le Badji Kunda).

le forum de Thalassa sur le ponton et l'association un ponton pour Carabane qui collecte et expédie des matériels notamment de santé et scolaire.

Planète Sénégal comporte une page sur la Casamance et des informations pratiques mais pas toujours d'actualité (le campement villageois d'Elinkine pourtant ouvert en 2008 n'y figure pas). Il publie des articles alarmants sur la Casamance qui datent de 10 ans et manquent de rigueur (photos prises ailleurs, ).

Le site casamance.net de l'hotel Flamboyant fournit également des informations sur la région et une carte intéressante pour organiser les visites. Incomplet sur les hébergements (puisque payant).