Le blog de Patrick

Erosion : du nouveau ?

Le sujet concerne de nombreux villages. Pourtant à ce jour je n'ai trouvé qu'un seul document construit sur l'érosion littorale en Casamance. C'est un document diffusé sur le site d'IDEE Casamance. Allez-y vite pour le lire ici

Quand aux cartes : l'AMCC nous annonce sur cette page qu'un programme de 4 millions d'€ a été attribué au Sénégal afin d'établir une carte des lieux sensibles dont la Casamance et Diogué en particulier.

Mais la base de données SIG du gouvernement du Sénégal ne comporte pas de données sur la Casamance. J'ai demandé plus d'informations ... j'attends la réponse.

Il est donc difficile de suivre l'état du littoral. en tout cas les habitants de Carabane peuvent constater qu'il bouge.

Quant aux informations sur les solutions possible : rien à ma connaissance. Pas de documents, pas de conseils. C'est donc le règne du n'importe quoi : sacs de sable, madriers, pierres, pour ceux qui ont les moyens de payer la maind'oeuvre pour trouver et poser ces matériaux.

Les 72h de Carabane seront la première occasion de réunir les connaissances sur ce sujet.

Merci de nous aider par vos commentaires, vos suggestions, vos adresses, vos contacts.

72h 2016 : Programme

Les îles de carabane face aux conséquences du changement climatique : l’érosion côtière

La jeunesse de l’île à initié depuis 2012 des journées d’excellence ‘’les 72 heures de Carabane’’. Prétexte pour créer un cadre d’échange et de réflexion sur les problèmes empêchant un développement durable de l’île et occasion unique pour fêter l’excellence en primant les meilleurs élèves de l’île qui se sont distingués par leurs résultats scolaires. Durant cet événement, les activités culturelles sont aussi promues à travers la lutte et la dance traditionnelle diola.

Cette 5ème édition est consacréà aux conséquences du changement climatique. La jeunesse invite ainsi à l’ensemble des participants de débattre sur les préoccupations des habitants de l’île :

  • Environnement : montée des eaux, érosion côtière, salinisation des rizières
  • Social : accès à l’eau, enclavement, électrification, santé, éducation et formation, tourisme

Sur chacun de ces thèmes, Carabane fait appel à toutes les bonnes volontés : scientifiques, citoyens, journalistes, élus, experts, entreprises, ONG entre autres afin d'échanger sur les difficultés, tenté de poser un diagnostic et proposer des solutions. Comme chaque édition, une forte communauté venue de toutes les contrés du Sénégal et de l’étrangers est attendue. L’enjeu dépasse les limites géographiques de l’île de Carabane.

Au programme

Horaire Domaine Activité
Mercredi 28 à 8h Arrivée du bateau Accueil des invités de Dakar
           de 9h à 17h Santé Consultations et dons de médicaments
           de 17h30-19h Culture Danse traditionnelle Ekonkone
Jeudi 29 de 9h à 16h Forums
  •  L’électrification de l'ile
  •  L’eau potable sur Carabane
  •  L’érosion côtière 
  •  Le tourisme
  • Perspectives  de développements

       à   16h

       à   21h

Sport

Culture

Matchs amicaux : football

Soirée

Vendredi 30 sept à 10h Education
  •  Conférence sur l’éducation
  •  Remise des prix d’excellences
  •  Génie en herbe
  • La dictée de Carabane
             A partir de 16h Environnement Reboisement : un carabanais, un arbre

Comité d’organisation des 72 heures de carabane adresse : villa n°8 Bira ouakam Dakar

Tel : 775117572 /772434134 Email : 72hcarabane@gmail.com // carabane : tel 775924747 /774077185

Office du tourisme de Casamance

L'office du tourisme de Casamance a ouvert son site internet http://www.casamance-tourisme.sn
On y trouve :

  • les informations sur la région : patrimoine, écotourisme
  • des informations pratiques utile pour venir et séjourner en Casamance.
  • l'actualités : concerts, artisanat, conférences.

De plus, l'antenne de l'office du tourisme à Carabane sera dotée d'une clé Internet. Les acteurs du développement de l'ile seront donc branché au réseau .. en attendant la fameuse antenne Sonatel en prévision.

Les travaux du ponton terminés, ponton inauguré

Les travaux avaient commencé début décembre 2009 pour une durée estimée à 18 mois. Voici les croquis copiés sur le site EIFAGE chargée des travaux.

La a Société Eifage est chargée des travaux. Le montant prévu est de plus de 6 milliards de CFA. Plus d'informations sur le site d'Eifage : http://senegal.eiffage.sn/chantiers-en-cours/appontement-de-carabane.html

Un quai de 130mx20m parallèle au bord est prévu à l'extrémité d'un ponton de 100mx8m qui partira de l'emplacement de l'ancien ponton.

4,5m de fond (0 des cartes) permettent à Aline Sitoé Diatta (3,5m de tirant d'eau) d'accoster à toute heure de la marée. Un ponton pour les pirogues est également prévu. Cela facilitera grandement les communications touristiques avec Dakar et aussi le transport de marchandise avec Elinkine et Ziguinchor.

 

 

Amélioration de l'accueil des visiteurs

La présence des professionnels sur le site www.ilecarabane.net peut faciliter les services d'accueil aux visiteurs. Voici quelques pistes :

FR3 Thalassa et TV5

Carabane est une ile magnifique et fragile. Merci à Thalassa d'avoir mis le projecteur sur cet ancien comptoir français (au temps ouZiinchor était portugais et ou les voiliers ne remontaient pas facilement le fleuve) laissé à son sort depuis que l'évéché a déménagé à Ziguinchor.
On peut toujours le visionner sur Youtube
L'espoir de pouvoir reprendre le commerce est montré. Mais on devine que les bana banas ne seront pas à l'aise dans le nouveau bateau, 
TV 5 a consacré 5 émissions passionnantes de 10mm à cette ile sous la rubrique "et que sera demain" : l'eau, les femmes, adulte, nature et homme ...
Les documentaires donnent l'image d'un bonheur fragile et d'un espoir en points de suspension. On ressent bien qu'il faut préserver l'environnement ; montée des eaux, salinisation de l'eau potable et des terres, difficulté d'emploi et d'activité économique, isolement.
Le nouveau ponton qui était à l'époque en construction a donné du travail et représentait un espoir, mais on se doutait qu'il ne permettrait pas la reprise du commerce pour les femmes, le marché diola de Dakar ayant été détruit, elles n'ont plus aucune place pour débarquer à Dakar.
Les vidéos ne sont plus accessibles sur le site de TV5.
Plusieurs projections des vidéos ont été organisées lors de la foire de Ziguinchor sur le stand de Carabane, puis sur l'ile chez Héléna grâce à un vidéoprojecteur.
D'autres projections peuvent être prévues et je détiens toujours 4 des 5 fichiers vidéo.
Vos idées, suggestions, sont les bienvenues pour participer au réseau des amis de Carabane sur ce site. Contribuez et laissez vos coordonnées. Ce site est celui des habitants de Carabane depuis 4 ans il est le votre aussi.
Kassoumay ! Patrick

Syndiquer le contenu